Histoire de la forêt et de Counozouls
SOMMAIRE DE LA PAGE
Origines de Counozouls et du domaine forestier
► Origines de Counozouls
- 1011 Bulle papale
► Origines du domaine forestier
- Les premiers seigneurs
► Gestion et exploitation dans son histoire
- Les forges
- Les scieries (à venir)
► Prémices d'une révolution
-La réformation de 1670
- Troubles dans le Roquefortez
► La Révolution de Counozouls


Photo : Horos / Michel Grosselle
► Origines de Counozouls
1011 - Décembre / Acte avéré avec première mention avérée de Counozouls / Par Michel GROSSELLE
Article et illustrations de Michel Grosselle du 30/03/2018 avec son aimable autorisation
"Parmi les très nombreuses possessions léguées par le testament de Sunifred comte de Barcelone en l’an 966 au monastère de St Michel de Cuxa, on ne trouve pas les alleus(1) de Chonosolo, Builhaco et Conredo. (Counozouls, Buillac et certainement Conredo qui doit être St Jean de Combret).
Nous aurons confirmation de leur possession par la bulle de Serge IV en 1011. Bien que ces lieux ne soient pas cités dans le testament, tous sont cernés par les lieux légués : Matemale (Matamala), Les Angles (Angulos), Formiguères (Formicaria) …. et par le mont Scalivato ? (certainement Madres) jusqu’àQuillan (Quilano), …. et dans le Fenouillèdes, Sournia (Soriniano), l’alleu de Tavernes (Tavernulas), aujourd'hui disparu et qui se situait à l'entrée sud de Sournia. On comprend mal que Counozouls, Buillac soient enclavés et ne lui appartiennent pas. Tous ces autres lieux sont aussi cités dans la bulle."
1..Un alleu ou franc-alleu est une terre dont le possesseur ne doit pas d'hommage ou de reconnaissance à un seigneur.
Leurs possesseurs n'ont à payer ni redevance seigneuriale telle que le cens, ni les lods en cas de mutation, d'où l'expression de terres allodiales. (source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Alleu)
Pour en savoir +, voir aussi ci-contre à gauche l'article complet.
► Origines du domaine forestier du SFDC
Les premiers seigneurs / Par Michel Grosselle.
Article et chronologie de Michel Grosselle avec son aimable autorisation.
Les premiers seigneurs avec la famille de Niort.
https://horos.uno/2023/05/18/la-foret-de-counozouls/
►Prémices d'une révolution
La reformation de 1670
"15 octobre 1661 : Louis XIV signe l’arrêt du conseil d’État décrétant la clôture des forêts du roi, de celles des communautés ecclésiastiques et laïques. C’est le début de la plus grande réformation qu’ait jamais connue le royaume de France (1661-1680). Et pour la mener à bien, les réformateurs prennent le parti de constituer une « base de données » sur les relations entre les populations locales et les forêts. Cette enquête – regroupant d’innombrables documents de natures très variées – dévoile les mécanismes de contrôle et d’appropriation du territoire. Une identification qui permet aux réformateurs d’imposer un nouveau cadre de contrôle du territoire tout autant qu’un instrument de mainmise sur une ressource stratégique : la forêt et ses produits."
https://journals.openedition.org/framespa/2329

Troubles dans le Roquefortez
► Document de l’Abbé Moulis (livre de 1905 réédité en 1920)
" A partir de la Révolution le pays perd de son autonomie et son histoire se confond avec celle de la France. Il vit des moments troublés par les changements de gouvernements. La forêt est le fruit défendu et vivant à côté le paysan ne comprend pas qu’il ne puisse y trouver son chauffage et son bois de construction. En crise politique le paysan donc s’abat sur la forêt pour la piller sans regarder s’il dévaste pour des années. A la Révolution on a agi ainsi à Belfort (Plateau de Sault) c’est la dévastation de la forêt de M. de Turin Couderc. En 1830 la dévastation fut générale, la forêt est envahie hache à la main, le bois enlevé et débité. Le gouvernement lança ses gardes mais il fallut la troupe. Les soldats logés chez l’habitant purent arrêter le pillage. A Lafajolle sitôt la Révolution déclenchée, on frappe à la porte du garde forestier trop zélé Bès. On lui donne une heure pour vider les lieux et on va raser tout un quartier de forêt. Bès partit pendant se temps, abandonnant tout ! A Roquefeuil ce fut contre le garde général Melville, les coupables furent punis. En 1848, on fit un charivari au Maire et au Curé. Le curé partit pour ne plus revenir. A Camurac, à Belvis ils cassèrent les chaises, le chemin de croix dans l’église: la répression fut sévère.........La forêt est restée telle que la réformation de 1670 l’a laissée [ Voir article à gauche]. Le procès de Lafajolle et Mérial sur les forêts contre l’État ne fut gagné qu’en 1836. L’État put se libérer de ces usages d’avant 1789, en donnant à la commune un " Canton de Forêt ", c’est le cantonnement des communes; méfiantes elles refusèrent, l’État n’est pas toujours juste ! "
Contrairement à Roquefort qui devient plus industrieux, le bourg de Builhac reste pastoral et agricole. La forge de Roquefort semble récente, elle n’est pas mentionnée sur la carte ancienne de 1696. L’instigateur de cette installation est probablement Guillaume Castagner, marquis d’Auriac et de Couffoulens dont la petite fille n’est autre que la marquise de Poulpry. Les Abbaye ont toutes disparues. Beaucoup sont tentés par l’aventure des guerres du Premier Empire. Les gabelous sont remplacés par les gardes forestiers.
Les forges ont totalement disparu au milieu du XIXème siècle, le fer anglais étant moins cher, les Debosque et le Comte de La Rochefoucauld disparaissent aussi. Tout change de mains, la dépopulation sévit déjà.
Roquefort devient chef lieu de canton sous la Première République, d’où une certaine expansion: Notaire, Juge de Paix, hommes d’armes puis gendarmes, gardes forestiers, école de garçons avec instituteur payé par la Nation, écrivain public souvent secrétaire de mairie. Une foire avait lieu le 20 septembre. Un boulanger de Couiza, du nom de Debosque achète par acte du 21 fructidor An XII, les biens des émigrés sur la terre de Roquefort, vendue par Pierre et Gabriel d’Hautpoul, leur grand mère étant Marie de Montesquieu, seigneuresse de Roquefort et Coustaussa, Bugarach et autres lieux. La forge appartient maintenant à ce riche boulanger qui serait descendant des De Nègre d’Alet, donc des De Niort par alliance et aux De Montesquieu par conséquence.
1854 : Le choléra est à Roquefort, la démographie s’effondre[...]"
http://erwan.gil.free.fr/index.php?mod=freepages&pageid=47
► Gestion et exploitation au travers de son histoire
Inventaire des forges / par Le Savoir Fer
COUNOZOULS (11140) ... 45 hab. (auj., 522 en 1851) -Counouzals(es)-, sur l’Aiguette (autrefois la Guette), affl. de l’Aude, à 55 km au S. de CARCASSONNE (11000)(CZ1)
.— Forge (18ème s.), Forge ou Scierie (19ème s.) ..., sur l'Aiguette, à ≈ 1,5 km à vol d'oiseau au S. du village, d'après la carte de CASSINI et la carte d'État-Major 1822/66(AD1)
.
.Forge catalane avec Martinet installée au 16ème s., sur les rives de l’Aiguette. La Forge et le Martinet sont espacés de 200 m pour utiliser au mieux l’Énergie hydraulique(CZ1)
Au 18ème s., La Forge était approvisionnée, en particulier, par le site minier de FILLOLS (66820), d’après[2233] p.82, fig.15.
. ≈ 1789 ...
— Consistance: 1 Forge et 1 Martinet. 1 Feu de Forge à la catalane.
— Historique: Étab. très ancien.” [11] p.49.
. En 1789, propriété de la Marquise DE POULPRY, l’Us. produit 80 quintaux métriques/semaine dont 25 quintaux métriques de Fer cassant et 6 quintaux métriques d’acier naturel (respectt: 8 t, 2,5 t et 0,6 t).
Consommation de 80 quintaux métriques de charbon de bois pour 10 quintaux métriques de Fer produit (respectt: 8 t et 1 t). Elle travaille 3 ou 6 mois dans l’année, en fonction du débit de la rivière. Elle emploie 9 per-
sonnes. L’Étab. appartient ensuite à Pierre DEBOSQUE et fonctionne encore en 1818(CZ1)
.
. En 1824, un Étab. était en fonctionnement, d’après [1058] p.22 ... Arrêt, ≈ 1850. Il en reste les murs du Département 11-3
Martinet et des ruines de la Forge catalane aux lieuxdit Fargua Vieilla et Ribes de la Fargue. Restes visibles sur plans et vues aériennes et Rue de la Forge dans le village(CZ1)
.
. De nos jours: barrage et centrale électrique, d'après la
carte IGN(AD1)
.
— Ribes de la Fargue ..., sur l'Aiguette, à ≈ 3 km à vol d'oiseau au S.-S.-E. du village, d'après la carte IGN(AD1)
.
. Toponyme qui indique qu'il y eu une Forge en ce lieu. (CZ1) ... d’après: [d’après [11] p.49; [5719] p.661; [5730] t.XXXV, 45ème ann., n°1 -Printemps 1982, p.20 à 22.
© LE SAVOIR ... FER Glossaire du H.F. 5 LE SAVOIR ... FER Glossaire du H.F. 5ème e ́dition - J. C. ition - J. C.
Association Le Savoir ... Fer e Savoir ... Fer
7, rue du Parc, 57290 SERÉMANGE
tél.: 03 82 58 03 71
courriel: ass.le.savoir.fer@free.fr site: http://savoir.fer.free.fr/
Voir le document complet ci-cotre à gauche.
Créez votre propre site internet avec Webador